Aujourd’hui, je vais parler de la publicité, des annonces qui défilent sur notre écran lorsque nous surfons sur Internet, qui s’affichent un peu partout et que je trouve très envahissantes. Je n’ai pas demandé à voir des dizaines de chaussures sur mon ordinateur quand je visite les sites que j’utilise pour mon travail.
Si un jour j’ai le malheur de visiter une boutique de chaussures en ligne, je peux être sûre que je vais en voir de toutes les couleurs (dans le sens propre et figuré) sur mon écran. Et ce pendant plusieurs jours, non-stop. Et si je cherche des croquettes pour mon chat sur un site internet spécialisé, n’ayez crainte, je vais recevoir des infos sur la nourriture de mon félin pendant toute la semaine.
Je comprends ces nouvelles méthodes publicitaires, mais je dois avouer qu’elles atteignent la limite de l’intrusion. Mais les spécialistes de la publicité et du marketing savent parfaitement que nous sommes faibles et que la tentation est terriblement forte. Il suffit d’un tout petit clic de rien du tout de notre souris pour acheter. Pas facile de résister.
Mais en général, leur effet n’est pas très positif dans mon cas. Cette situation peut m’énerver et avoir l’effet contraire. Je marque un grand X sur la marque et je me dis « plus jamais, tu n’avais qu’à pas m’enquiquiner ». Et toc.
Les marques savent tout de nous. Je suis sure qu’elles savent même quand nous nous sentons d’humeur à acheter des choses inutiles juste pour évacuer du stress par le biais de l’achat compulsif et impulsif. Elles connaissent nos points faibles ! Là, je sais, j’exagère (ou pas, je ne sais plus vraiment), mais quelquefois j’en ai vraiment l’impression.
Toujours en ce qui concerne ce côté invasif de la publicité, je voulais également mentionner les fenêtres de pub qui s’ouvrent systématiquement lorsque vous lisez un journal en ligne et qui ne se ferme jamais du premier coup… Vous êtes plongé(e) dans votre lecture et hop ! Soit il faut attendre quelques secondes avant de pouvoir éliminer cet écran qui nous freine dans notre élan, soit la petite croix à cliquer pour la fermer est introuvable.
Bref, la publicité est nécessaire, OUI. Mais, mesdames et messieurs publicitaires et spécialistes en marketing, n’entrez pas sans frapper. Et si on ne vous ouvre pas, ne passez pas par la fenêtre.
À la semaine prochaine !
Barbara Figueroa Savidan
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