En ce qui concerne les langues, les enfants apprennent vite, c’est une évidence : ce sont de jolies petites éponges qui captent quasiment tout du premier coup, presque sans efforts et sans s’en rendre compte. En effet, dès qu’ils se retrouvent face à une nouvelle langue, les mots, les expressions ou la prononciation sont vite enregistrés, contrairement aux adultes… J’imagine que vous comprenez de quoi je parle !

Cependant, je crois que le système d’apprentissage de la plupart des académies de langues n’exploitent pas cette capacité et oublient parfois de faire PARLER les enfants. Les enfants passent déjà de nombreuses heures à l’école, font des exercices, des devoirs, écoutent les leçons, etc. Si l’après-midi ils prennent des cours d’anglais, de français, d’allemand ou autre avec le même schéma, le résultat peut être décevant. Après plusieurs années de formation en école de langues, l’enfant ne sait pas forcément s’exprimer correctement ou formuler plusieurs phrases l’une après l’autre.

Pendant quelques années, j’ai travaillé comme professeure de français dans une académie de langues et notre directrice insistait beaucoup sur ce point : il faut des classes avec très peu d’élèves et les laisser s’exprimer, leur apprendre à parler, à se lancer, avec les bases nécessaires, bien évidemment. Il suffit de leur fournir la grammaire basique, les instruments essentiels pour commencer à se lâcher et les résultats seront surprenants. J’ai eu la chance d’enseigner le français à deux enfants de 8 ans qui ne parlaient pas un mot de cette langue. Ils ne venaient pas au cours de soutien scolaire comme d’autres jeunes, ils voulaient VRAIMENT apprendre le français. Petit à petit ils ont commencé à parler, avec de petites phrases, oui, mais à PARLER. Ils se sentaient fiers lorsqu’ils voyaient qu’ils pouvaient se débrouiller. Et le reste vient tout seul… Un peu plus de grammaire, un peu plus de vocabulaire, quelques expressions… Leur intérêt augmente, leur curiosité aussi et l’apprentissage avance tout seul.

C’est un plaisir de voir comment les enfants apprennent en s’amusant. L’école est déjà assez dure et ennuyante parfois pour eux, alors apprenons-leur à aimer les langues et non à les détester !

À bientôt,

Barbara Figueroa Savidan